J'AI PEUR DES CHIENS

COMMENT SE COMPORTER

Les chiens sont très sensibles à la gestuelle et aux expressions humaines. Ainsi, si vous voulez signifier à un chien que vous ne souhaitez pas qu’il vous approche, voici comment lui montrer :

  • Faites une courbe pour éviter le chien. 
  • Si c’est impossible, que vous êtes phobique et lui libre, vous pouvez faire demi-tour calmement.
  • Vous pouvez aussi demander gentiment à l’humain de rattacher son chien le temps que vous vous croisiez. Même si c’est une situation anxiogène pour vous, ce qui est tout à fait compréhensible, s’il vous plait restez courtois, ça n’en sera que plus agréable et efficace, autant pour le chien que son humain et vous.
  • Essayez d’être le plus détendu et naturel possible. Les chiens ont appris en vivant à nos côtés à décrypter nos mimiques (sourcils froncés, sourire, muscles tendus …), et à réagir en fonction de celles-ci.
  • Ignorer, c’est ne pas montrer d’intérêt et ne pas chercher d’interaction avec le chien. En l’ignorant réellement, vous allez donc moins l’intéresser également. Regarder, parler, aller vers le chien, même si vous pensez le faire fuir avec vos mots et vos gestes, vous lui demandez une réponse.
  • Si vous avez très peur, concentrez-vous sur autre chose, décrivez votre environnement dans votre tête, ou comptez le temps du croisement. Cela pourrait vous aider à vous apaiser !
J'ai peur des chiens
J'ai peur des chiens 2

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

Il y a également des choses à éviter, afin qu’il ne vienne pas vers vous. Voici ce que nous vous conseillons :

  • Ne regardez pas le chien dans les yeux, surtout fixement. C’est une attitude agressive pour lui.
  • Ne pas aller droit vers lui, vous risquez de le faire réagir, ou l’inciter à vous rencontrer.
  • Ne faites pas de geste brusque, ne levez pas la main. Le menacer, c’est risquer d’obtenir une réponse de sa part. Imaginez que quelqu’un vous insulte ou vous menace dans la rue, vous auriez envie de lui répondre.
  • Ne criez pas. Vous risquez de le surprendre, de lui faire peur, et qu’il cherche à vous éloigner à son tour.

Vous avez envie d’aller de l’avant ? Il existe désormais des journées créées pour vous, pour vaincre la cynophobie ! 

Aurélie Frérou de Edukachien propose des stages pour combattre sa peur, et forme des professionnels afin qu’ils puissent faire de même. Vous pouvez retrouver son site par ici : www.edukachien.com/soigner-la-phobie.html

Un carte des professionnels français formés pour la désensibilisation à la cynophobie est disponible en cliquant ici

N’hésitez pas à vous renseigner, qui sait votre vie pourrait en être changée ? De nombreuses personnes y ont participé et en témoignent. Tout ce qui est transmis ici n’est que théorique, être aidé pour mettre ceci en place, et bien plus encore, avoir un soutien, c’est ce que peut vous offrir ce stage.