JE NE COMPRENDS PAS QUE LES CHIENS SOIENT LIBRES
POURQUOI LÂCHER SON CHIEN ?
Les chiens sont des animaux de compagnie, des êtres vivants. Ils ont des besoins autres que basiques (boire, manger, respirer, dormir). Ils ont également des besoins physiologiques, des besoins d’épanouissement.
Lorsque quelqu’un adopte un chien, il cherche la plupart du temps à satisfaire un besoin individualiste, pour avoir de la compagnie. Mais il va aussi souhaiter l’épanouissement de cet être.
Auparavant, nous pensions que les chiens avaient besoin d’être soumis, dominés, de voir qui était le maître, d’être au pied, en laisse courte. Cependant, grâce aux avancées sur le comportement canin, nous avons appris que tout ceci amène au contraire à beaucoup de problèmes de comportements. Nous n’en avions pas conscience avant, car les chiens ne vivaient pas aussi proches de nous, dans nos villes, dans nos maisons. S’ils avaient des problèmes de comportement, on les attachait, on les mettait dehors, ils divaguaient sans que ça n’inquiète personne, ou au pire on les euthanasiait.
Aujourd’hui les chiens font partie de la famille, ce qui est une chose incroyable ! Nous apprenons de plus en plus à les comprendre et à répondre à leurs besoins. Ça n’est donc pas dans le but d’embêter notre monde si nous lâchons nos chiens, mais simplement pour leur donner ce qu’ils méritent : un moment rien qu’à eux. Au moins une fois par jour, afin de supporter une journée d’ennui, ils ont besoin de cette liberté. Jamais le jardin ou de petits parcs (identiques, monotones, petits) ne remplaceront ces moments privilégiés.
Si vous avez peur des chiens, et que c’est la raison pour laquelle vous ne souhaitez pas qu’ils soient lâchés, je vous invite à lire cette page : www.ignorez-moi.com/jai-peur-des-chiens
QUAND CHOISIR DE NE PAS LES LÂCHER ?
Un petit rappel des autorisations et du respect des autres ne fait pas de mal, autant aux gardiens et qu’aux non gardiens de chiens !
- Il y a légalement des endroits interdits, ou déconseillés aux chiens libres. Cependant comme certains le pensent, la liberté canine n’est pas interdite (exception faite pour les chiens de catégorie 1 & 2, aussi sympathiques soient-ils malheureusement).
- Dans les villes n’ayant pas un arrêté municipal indiquant le contraire, les chiens en libertés sont autorisés, en dehors des endroits avec un panneau indiquant le contraire.
- La liberté canine en ville est dangereuse. Nous le déconseillons totalement ! Il y a bien trop de stimulations et de passage pour que JAMAIS votre chien n’y réponde. Il y a tellement d’histoires où le chien n’a jamais traversé, sauf une fois, qui lui a été fatale… Par contre, pas besoin d’utiliser une laisse courte, une laisse longue permet d’être en sécurité en laissant un peu de liberté. Et les forêts, les champs, les parcs c’est quand même bien mieux.
- Attention, durant la période comprise entre le 15 avril et le 30 juin, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse dans les bois et forêts en dehors des allées forestières, afin de protéger le gibier.
- Les chiens sont considérés en divagation lorsqu’ils ne sont pas sous la surveillance de leur humain, hors de portée de voix ou autre instrument de rappel, trop éloigné (plus de 100 mètres). Sauf s’ils sont en état de chasse ou de garde de troupeau.
- Par respect pour les autres, il est évidemment déconseillé de lâcher un chien réactif, ou agressif. Un travail d’éducation doit être effectué dans le but de pouvoir y parvenir. La longe pourra être votre alliée pour répondre au besoin de liberté de votre chien en attendant !
- Il est également déconseillé de lâcher un chien très craintif, qui pourrait s’enfuir et avoir un accident ou en causer un.
- Enfin, lâcher une femelle en chaleur pourrait causer beaucoup de troubles chez les mâles alentours, même s’ils sont castrés.
Vous recherchez un éducateur pour vous accompagner afin de pouvoir réaliser le rêve de lâcher votre chien ? N’hésitez pas à me contacter sur le site dédié à l’éducation et au comportement de nos compagnons canins : www.unchiendansmavie.fr