POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR LE COMPORTEMENT CANIN

L'ECHELLE D'AGRESSION

Cette échelle vous indique comment les chiens préviennent de leur état de mal être avant d’agresser. Autrement dit, avant de mordre, ils vont mettre en place plein de signaux pour vous avertir. Apprenez-les, respectez-les, ne grondez pas un chien qui prévient, et vous éviterez des incidents !

Je n’ai pas créé les visuels suivants. Je vous invite à en prendre connaissance et à visiter le site de leurs créateurs, disponible en cliquant sur l’image.

 
https://www.bsavalibrary.com

LES SIGNAUX D'APAISEMENT

Ils sont un système de communication. Ils doivent être décryptés en fonction de la situation. Par exemple un chien ne va pas se gratter forcément parce qu’il est stressé, mais aussi parce qu’il a quelque chose qui le gratte. 

Si vous constatez que le chien émet plusieurs signaux à la suite, c’est à ce moment là qu’il faut vous demander ce qui peut le stresser et comment l’apaiser. 

L'HISTOIRE DE LA CRÉATION DU SITE IGNOREZ-MOI.COM

VIVRE AVEC UN CHIEN QUI EN A MARRE DES RENCONTRES HUMAINES

Les sorties de ma chienne Jounka n’ont rien de plaisant. Beaucoup de personnes trouvent qu’elle est belle, ce qui est un véritable calvaire. Cet attrait a fini par être la source de problèmes de comportements. A force que des humains hurlent avec hystérie « OH ELLE EST TROP CHOUUUU », foncent vers elle, veuillent la caresser systématiquement, toujours sur la tête, passent à côté et la touchent sans prévenir, elle en a eu marre des gens. Les tours en ville ont fini par être un supplice. Elle est très stressée, et moi aussi. Je dois sans cesse insister pour qu’on ne la touche pas, qu’on ne lui parle pas, ou qu’on ne la regarde pas. Sinon, elle réagit en aboyant pour faire partir ce qui lui fait peur. Elle essaye de vivre sereinement, et montre qu’elle ne veut plus de contact de avec cet aboiement, car tous les autres signaux ont été ignorés. Je lui ai mis un dossard (voir « quelques professionnels » pour plus d’informations), ce qui est assez efficace. Cependant le dossard n’explique pas pourquoi elle réagit ainsi, ni comment mieux se comporter avec les chiens. Si ses signaux étaient respectés, elle n’auraient sûrement jamais eu à aboyer ! Et c’est aussi valable pour d’autres chiens, des morsures et beaucoup de stress pourraient être évités.

ALORS... COMMENT INFORMER POUR CHANGER LES CHOSES ?

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de ce site ! Il a pour but d’informer tous les humains des bons comportements à adopter. Je ne blâme pas les personnes que je croise, car je suis persuadée qu’elles ignorent à quel point ce qu’elles font est stressant pour les chiens. J’espère diffuser l’information tant à ceux qui ont des chiens, et leur servir aussi, qu’à ceux qui n’en ont pas, pour aider à une cohabitation plus sereine. Cette vie avec eux n’est pas toujours facile vu que nous n’avons pas le même langage. Quand on ne les connait pas, il peut être difficile de les comprendre, et parfois même en les côtoyant nous ne ne devinons pas ce qu’ils pensent. Pourtant, tout est possible une fois qu’on arrive à décrypter leurs signaux. N’hésitez pas à partager ce site, pour aider le plus de chiens et d’humains possible !