JE SUIS UN CYCLISTE / JOGGEUR, LES CHIENS ME COURENT APRES
COMMENT SE COMPORTER
Les chiens que vous croiserez, libres ou attachés, peuvent ne pas vous avoir vu arriver, et être surpris.
- Faites une courbe si possible.
- Ralentissez à leur approche. Heurter un chien est aussi dangereux pour lui que pour vous.
- Vous pouvez prévenir de votre arrivée calmement, les intonations douces aideront le chien et l’humain à réagir correctement.
- Si vous avez peur que cela ne se passe pas bien, la meilleure attitude à adopter est de descendre de son vélo, ou arrêter de courir, et passer en marchant. Votre rythme sera un peu coupé, mais vous éviterez tout incident.
- Si l’humain n’en a pas l’initiative, et que vous n’êtes pas rassuré, vous pouvez demander poliment qu’il le rattache ou le rappelle.
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
Beaucoup ont vécu de mauvaises expériences, que nous soyons gardiens de chiens, cyclistes, joggeurs. Le respect mutuel, le partage des lieux publics, l’empathie est de rigueur. Evitez donc ceci :
- passer très rapidement,
- mettre un coup de sonnette fort et au dernier moment,
- foncer droit sur le chien,
- passer très près du chien,
- hurler ou faire de grands gestes pour demander de rattacher le chien, se pousser, prévenir de son arrivée,
- regarder le chien droit dans les yeux.
En tant que gardiens de chiens, nous devons aussi veiller à être respectueux. Vous pouvez apprendre à vos chiens « sur le côté » pour qu’ils laissent de la place lorsqu’il y a une rencontre de cycliste ou de joggeur. Vous pouvez anticiper les croisements, en rattachant votre chien, en le rappelant, en vous mettant de côté, en demandant de ralentir poliment. Comprenez que beaucoup de sportifs ont pu avoir de mauvaises expériences, et que malheureusement tous les humains de chiens ne sont pas aussi attentifs que vous.
Par ailleurs, si votre chien court après tout ce qui bouge, ou même uniquement les vélos et joggeurs, contactez un professionnel pour vous aider, et ne le laissez pas en liberté, sous peine de causer un accident. L’éducation peut se faire à n’importe quel âge, et sans privation de liberté totale ! Si vous avez besoin d’aide pour trouver un professionnel de confiance, vous pouvez me contacter via mon site d’éducation et comportement canin : www.unchiendansmavie.fr/contact